DE MEMOIRE D’ALICE
Une pièce et un texte de Clotilde Escalle
Au moment où je décide de monter cette pièce les thématiques autour de l’enfance et de la petite fille sont devenues une part importante de mes préoccupations de femme et d’artiste.
De Mémoire d'Alice est une pièce pour six personnages, elle traite de l’évanescence, de l’impalpable, c’est un cri intérieur qui traduit une envie de vie, une quête de sens, un (re)cadrage de notre monde moderne, un retour à l’enfance et à ses rêves ou ses cauchemars.
Des extraits du spectacle ont été présenté sous la forme d'une installation/spectaculaire au sein du Cabinet d’architecture l’Escaut à Bruxelles.
Cette expérience m’a donné l’occasion d’occuper le lieu et de penser une mise en scène déambulatoire. Ainsi, le public a vécu une expérience immersive dans les mots, les sons, les images et les corps des acteurs.
Aujourd’hui, nous sommes en train de reprendre ce travail pour en faire un objet artistique, qui mêlent tous les médiums et permettent de développer une interprétation contemporaine de ce texte qui fait échos à notre monde contemporain.